Thémis Conception Informatique
40, rue Pertois
67100 STRASBOURG
Tél 03 88 65 97 77
Fax 03 88 79 33 55

Vous êtes ici : Accueil » Présentation générale

>>Une innovation majeure pour les entreprises

Les entreprises concernées par GEDIA AUDIT

Elles appartiennent en priorité aux secteurs d’activité des industries manufacturières (codes NAF : 15x à 37x) et du commerce de gros et de détail (codes NAF : 50x, 51x, 52x).
Sur le plan de la couverture géographique, cette problématique existe dans TOUS LES PAYS.

A l’intérieur d’une entreprise, les départements impactés directement sont les Achats, la Logistique, la Production, le Commercial, les Finances, la Direction Générale.
A l’intérieur de chacun d’eux, GEDIA Audit apporte un atout de taille pour maintenir un haut niveau d’efficacité dans leurs missions respectives :
- Les Achats et la Logistique pour la surveillance de l’évolution des prix d’achat et des coûts d’entrée avec justification des écarts.
- La Production pour la connaissance des coûts de production réels, l’explication des écarts, la surveillance de l’évolution des coûts des matières incorporées.
- Le Commercial pour la connaissance des marges réelles, la surveillance et la détection des écarts, l’analyse et l’explication de l’évolution des marges à partir de l’historique des coûts.
- Les Finances (contrôle de gestion) pour le contrôle des valeurs de stock et des marges commerciales, l’analyse des écarts sur consommation, sur stock et sur marge.
- Les Dirigeants d’entreprise, la Direction Générale pour l’amélioration du management, le respect des normes légales, IAS2/IFRS, la Loi Sarbannes-Oxley (SOX), la Loi Sécurité Financière (LSF) dans le cadre de l’audit interne, le respect des normes qualité.

GEDIA Audit procure un retour sur investissement significatif et rapide

GEDIA Audit regroupe en une démarche unique l’ensemble des fonctionnalités de contrôle de gestion et de surveillance de tous les flux de marchandises, de matières, de produits semi finis et de produits finis.

Un tel outil apporte une visibilité critique approfondie sur la valeur des stocks, des prix de revient et des marges. Il procure un gain de temps considérable pour la réalisation des tâches de contrôle de gestion habituelles :
- Fini la mise en œuvre de requêtes spécifiques, lourdes en temps, pour essayer de détecter et tenter d’expliquer les erreurs de valeur de stock ou de marge sur vente.
- Fini les interrogations sur l’évolution des écarts entre les coûts standard et les coûts réels et leur incidence sur les prix de revient (avec pour les ERP/PGI la justification du compte écart de prix en comptabilité)
- Fini les anomalies de valeur de stock ou de marges inexpliquées.
- En définitive, fini les travaux de contrôle fastidieux, la recherche d’anomalies difficiles à identifier, voire impossibles à découvrir et très souvent abandonnées.

Avec GEDIA Audit, ces mêmes travaux, aujourd’hui négligés par manque de temps – et pourtant indispensables – prennent une dimension nouvelle : ainsi, on passe de la méthode par sondage à celle de l’analyse systématique traduisant une réalité mathématique.

Sans modifier l’existant, GEDIA Audit apporte une réponse rapide, claire, efficace et pertinente.

Il offre la possibilité de mettre en œuvre un contrôle de gestion performant qui permet de crédibiliser le système d’information et par conséquent d’accroître le niveau de performance des entreprises.

Le temps c’est de l’argent, et c’est bien dans ce domaine que la méthodologie révolutionnaire de GEDIA Audit apporte un retour sur investissement significatif et immédiat !

Les bénéfices pour l’entreprise

Outre le retour sur investissement rapide et significatif (gains de temps et d’efficacité sur les opérations de contrôle en passant de la méthode par sondage à celle de l’analyse de tout le système d’information), GEDIA Audit, par la connaissance permanente des valeurs réelles des stocks, des coûts de production et des marges, permet d’enrichir l’approche globale d’intelligence d’entreprise autour de 5 axes majeurs :
- Management plus efficace, plus réactif (système d’information sécurisé)
- Stratégie commerciale fiabilisée (qualité des données)
- Avantage concurrentiel (pilotage fondé sur des données cohérentes, actualisées et fiables)
- Maîtrise des facteurs risques (obtention d’indicateurs de performance fiables, précis et actualisés)
- Gestion de la gouvernance et de la conformité (maîtrise des processus ayant une incidence déterminante sur le compte de résultat et le bilan)

Seul GEDIA Audit permet de révéler la performance réelle des entreprises !


RSS