Thémis Conception Informatique
40, rue Pertois
67100 STRASBOURG
Tél 03 88 65 97 77
Fax 03 88 79 33 55

Vous êtes ici : Accueil » Présentation générale

>>La réponse révolutionnaire de TCI

La réponse ‘révolutionnaire’ apportée par les chercheurs de TCI

Le ‘moteur’ GEDIA génère tous les axes d’analyses transversaux dans le cadre d’un même logiciel et d’une méthodologie unique. Il assure la convergence et la traçabilité des informations en provenance des flux achats, des flux ventes, des flux de production et des flux stock dans 4 domaines d’investigation : l’audit de la valeur des stocks, l’audit des coûts de production avec reconstitution des opérations de fabrication et des nomenclatures, l’audit des marges et la surveillance des flux d’entrée/sortie pour la détection de la non-conformité des données du système d’information.

Au niveau des valeurs de stock, des coûts de production et des marges, GEDIA Audit détecte et évalue les écarts entre les valeurs fournies par le système d’information audité et les valeurs de références déterminées selon les normes IAS2. Il rend ainsi apparents, lisibles et explicables l’origine de ces écarts, tout d’abord référence par référence puis en détail, mouvement par mouvement.

Le processus se déroule selon une démarche à 2 niveaux : dans le cadre d’une surveillance au jour le jour pour une surveillance préventive des risques potentiels avec détection ultra-rapide des anomalies ou dans le cadre d’un audit périodique pour la préparation des reportings et des situations comptables et financières.

Une qualité garantie pour des données sécurisées

Le noyau de GEDIA Audit réside dans la mise en application de la méthode d’évaluation des stocks au Coût Moyen d’Achat Pondéré (CMP [1]) conformément aux exigences des normes IAS2 révisées (normes IAS/IFRS) et du plan comptable général.

Toutefois, le procédé de calcul du CMP a été considérablement amélioré afin de délivrer une valeur de stock - le long de l’axe d’imputation temporel - insensible aux erreurs événementielles pouvant perturber le calcul de la valeur du stock fournie par le système d’information de l’entreprise (méthodologie brevetée).

Il existe UNE seule vérité pour TOUTES les entreprises : le coût unitaire d’un stock doit être juste tout au long de l’année et doit en permanence refléter rigoureusement la fraction des achats facturés non consommés.

Par conséquent, toute sortie de stock doit être valorisée au coût réel en respect du principe intangible de rattachement de la charge au produit.

En effet, seule la connaissance des coûts réels des stocks (marchandises ou produits fabriqués) débouche sur des marges commerciales exactes reflétant strictement les flux de trésorerie. Sinon, le système de valorisation génère de la plus ou moins value de marge artificielle en gestion, créé ou détruit de la valeur artificielle au bilan et en définitive le rend…faux !

Un outil différent des outils de Business Intelligence (B.I.)

Avant tout, il faut noter que GEDIA Audit n’est pas un concurrent des outils de B.I. du marché. Il se positionne comme une solution différente.

Les différences ?

D’une part, GEDIA Audit est le seul outil qui prend en compte, pour l’évaluation de la performance des entreprises, la mise en convergence des flux logistiques avec les flux comptables grâce la maîtrise des coûts historiques réels des stocks et des coûts de production.

D’autre part, GEDIA Audit délivre une analyse "critique" des informations fournies par les bases de données flux entrée/sortie en rendant directement APPARENTS, LISIBLES et EXPLICABLES les dysfonctionnements survenus dans la valorisation des stocks et des marges commerciales. Toutes les restitutions - traduites par une centaine de vues, plusieurs centaines de requêtes - sont prêtes à l’emploi et très faciles d’usage par tous les acteurs concernés. Les données restituées par GEDIA Audit peuvent être exploitées par les outils de B.I. ou reprises dans les logiciels de gestion commerciale ou de gestion de production (progiciels de gestion intégrée : PGI/ERP)

[1] Coût Moyen d’Achat Pondéré : noté CMP, mais aussi PMP, PMAP, CMUP, CUMP, etc.


RSS